Lyon sous la pluie

 

Découvrez la ville de Lyon même en cas de mauvaise météo !

 


          Durée : 5 heures

          Départ : 11h – Direction les Halles de Lyon Paul Bocuse

          Plan détaillé du circuit sous la pluie (.pdf)


 

Première étape : Les Halles de Lyon Paul Bocuse – 11h15

Les Halles de Lyon Paul Bocuse sont emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française. C’est un grand marché couvert unique où l’on trouve 48 commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) qui défendent la mémoire gustative de la région lyonnaise, sans hésiter à mettre à l’honneur les plus beaux produits d’ailleurs. En chacun d’eux résonne l’âme de Lyon, Capitale de la Gastronomie.

               

Il est bien sûr possible de manger sur place, voici deux possibilités de restaurants typiquement lyonnais:

Le Restaurant Halles

Chez les Gones

 

 

Deuxième étape : Le quartier Confluence et Shopping – 13h30

Prenez le tramway T1 direction Debourg, descendez à l'arrêt Musée des Confluences. Le musée se situe à deux pas de l’arrêt de tramway.

Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Pour ce faire, le département du Rhône a fait le choix d’une création architecturale forte et originale, en relation avec le projet intellectuel et conceptuel du musée. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment s’articule entre Cristal et Nuage, entre le minéral et l’aérien. Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle.  Avec pour défi de s’adresser au plus grand nombre, le musée convie toutes les disciplines à susciter la curiosité, l’interrogation, le plaisir de comprendre et l’envie de connaissances.

Le musée s’organise sur 3 niveaux et plus de 3 000m². Il raconte le grand récit du monde et de l’humanité en quatre expositions distinctes mais complémentaires. Il se visite de 11h à 19h le mardi/mercredi/vendredi, de 11h à 22h le jeudi et de 10h à 19h le samedi/dimanche.

 

A 15 minutes à pieds, en remontant le cours Charlemagne, vous trouverez le grand centre commercial Confluence. Ouvert en 2012, il comprend plus de 100 boutiques et restaurants : mode, maroquinerie, bijoux… Il est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

          

Symbole de l’ancienne ville de Lyon avec ses abattoirs, ses prisons, son port industriel, ses usines, le quartier de la Confluence est désormais la figure de proue du renouveau urbanistique et écologique de l’ancienne capitale des Gaules.

En effet, sur les 150 hectares de friches industrielles disponibles, la ville de Lyon a décidé de mettre en œuvre un urbanisme du XXIème siècle, qui prend en compte l’humain et l’environnement, loin de la logique fonctionnaliste qui prévalait jusqu’à présent.

Les aménageurs de la Confluence ont décidé de faire de ce nouveau quartier une arme dans les mains de la ville de Lyon en vue de favoriser son rayonnement international. De fait, ils ont mêlés inventivité architecturale, aménagements attractifs, et mixité sociale pour faire de ce quartier l’image du Lyon de demain.

Après avoir profité des magasins, vous pourrez prendre un instant de repos dans un café ou un bar du centre commercial, ou bien en allant voir un film dans les grandes salles confortables que propose le cinéma UGC.

 

 

La météo du jour: