L'amour est dans Lyon

A travers ce parcours, découvrez le charme de la capitale des Gaules !

 


 Durée : 4 heures

Départ : 10h – Station métro Part-Dieu

Plan détaillé du Circuit Romantique (.pdf)


 

Première étape : La place Bellecour et le Vieux Lyon 10h15

Faites le tour de la Place Bellecour, prenez le temps d’admirer la merveilleuse vue de la colline de Fourvière qui s’offre à vous, et pourquoi pas de monter à bord de la grande roue si  la période le permet (en hiver).

Puis dirigez-vous vers le Cours Gambetta, puis longez la Saône sur le Quai Tilsitt. On peut admirer au loin quelques vestiges gallo-romains de l’ancien Lugdunum.

 

Après avoir marché quelques instants sur les quais, traversez la passerelle Saint-Georges qui enjambe la Saône. Vous arriverez sur le parvis de l’église Saint-Georges. Continuez de vous balader dans le Vieux Lyon au rythme des pavés… Flânez dans les rues étroites, admirez les anciennes façades.

Découvrez également les traboules, ces passages étroits et couverts qui permettent de passer d’une rue à l’autre en rentrant dans l’intimité des cours d’immeuble.

N’oubliez pas de faire un détour par la place Saint-Jean pour contempler la magnifique cathédrale Saint Jean. Vous pourrez admirer la cour de la galerie de la maison des avocats, un parfait exemple de l’architecture lyonnaise de la Renaissance.

 

          

Pause-déjeuner :

Chez Chabert 

 

Deuxième étape : L'île Barbe 13h

 

Pour l’après-midi, visitez l'incroyable île Barbe, un petit espace sauvage au cœur de la Saône, à l’écart des turbulences de la vie urbaine lyonnaise.  Pour cela, deux formules sont possibles:

  • Embarquez à bord du Lyon City Boat pour une promenade en direction de l’île. Le départ de la croisière se fait au Palais de Justice (proche du vieux Lyon). Il faut compter environ 1 heure de croisière. Par la suite, vous pourrez prendre le funiculaire et vous rendre à Fourvière pour profiter du panorama exceptionnel qu’offre le parvis de Notre Dame de Fourvière. Vous aurez peut-être la chance d’admirer le coucher du soleil !

 

  • Vous pouvez aussi vous rendre à l’île Barbe par métro afin d’arpenter l’île sauvage à pied. Sortez du  métro à Hôtel de Ville et remontez sur la place des Terreaux pour admirer l’incroyable statue Bartholdi. Dirigez-vous ensuite vers l’Opéra et appréciez la beauté de l’édifice. Reprenez le métro jusqu'à Cuire et  marchez une dizaine de minutes pour découvrir l’île Barbe, un lieu rempli de sérénité et de romantisme. Ce véritable havre de paix vous séduira par son côté verdoyant et mystérieux. Sur la petite place, découvrez le salon de thé de l'île, mais attention,  si vous y entrez il sera difficile de résister à la tentation d’une bonne tarte à la praline qui saura satisfaire vos papilles !

Nota Bene : Une partie de l’île appartenant aux riverains lyonnais est fermée au public le dimanche à partir de 13h.  

 

Troisième étape : La soirée

 

Une première formule s'offre à vous avec une soirée toute en élégance, au « Cabaret Oh paradis » situé au 13 rue Sainte -Catherine dans le 1er arrondissement. Cette formule comprend un repas accompagné d'un spectacle dansant ! (prix entre 59 et 99 €)

 

 

Pour les budgets plus restreints, une soirée en amoureux sous le signe de l’humour est possible dans un des nombreux cafés théâtres. (Notre sélection : Le théâtre du rideau rouge et Le Nombril du Monde, détails dans notre PDF).

Vous pourrez ensuite vous rendre à la Clé de voûte (à proximité du Nombril du monde). Il s’agit d’une cave-concert, dans laquelle se produisent des petits groupes de Jazz. Un endroit à la fois atypique et chaleureux,  où vous pourrez déguster de généreuses planches de charcuteries et/ou de fromages de qualité, accompagnées de Bière Bio ou d’un bon verre de vin rouge.