Lyon Express

Découvrez 2 000 ans d’histoire de la ville de Lyon, en 2 heures !

 


Durée : 2 heures

Départ : 18h00 – Direction La Basilique de Fourvière

Plan détaillé du Circuit Express (.pdf)


Le départ se fait depuis la Basilique de Fourvière. Au sommet de cette colline, vous aurez l’occasion d’admirer la ville de Lyon dans son ensemble.

Première étape: L’Époque Romaine – 18h30 

Redescendez la Rue Roger Radisson et entrez dans le Parc Archéologique de Lyon.

Il se compose du Musée Gallot Romain, du Théâtre et de l'Odéon antique qui datent de la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ. Ce parc vous offre une vue dégagée sur la ville de Lyon.  

En sortant du parc, vous emprunterez une voie romaine pour arriver sur la Rue de l’Antiquaire, puis traversez le talus.

Continuez et descendez toute la Montée du Gourguillon. Il s’agit de l'une des plus anciennes rues de Lyon, qui relie les quartiers Saint Jean et Saint Just. La rue pavée est bordée de maisons médiévales datant du XVème siècle.

En arrivant au bout de la Montée du Gourguillon, tournez à droite sur la Rue Mourguet.

Vous arrivez dans le quartier du Vieux Lyon.

 

Deuxième étape: La  Renaissance (XVème et XVIème siècles) – 18h50

En arrivant sur la Place Saint Jean, vous pourrez admirer la Cathédrale Saint Jean. Appelée aussi Primatiale Saint Jean (siège du primat des Gaules), la Cathédrale Saint Jean est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin XVIème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. 

Depuis la Place Saint Jean vous pourrez voir la Basilique de Fourvière.

Continuez et remontez la Rue Saint Jean, l’une des rues les plus fréquentées de Lyon. Vous y trouverez un ensemble d’immeubles construits à la Renaissance, et également un grand nombre de restaurants et boutiques. Le quartier est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. 

Une succession de places et de rues jalonnent cette rue principale : Rue de la Bombarde, Rue du Palais de Justice, Place Neuve Saint-Jean, Place de la Baleine, Place du Gouvernement etc…

Remontez cette rue jusqu’à la Gare Saint Paul puis traversez la Passerelle Saint Vincent, qui vous offre une vue sur les quais de Saône.

 

Troisième étape: Le XIX ème siècle – 19h25 

 Vous vous trouvez maintenant sur la Presqu’Île.

En vous dirigeant 2 Rue de la Martinière, vous pourrez découvrir la Fresque des Lyonnais. Ce mur dépeint un théâtre peuplé de 25 personnages historiques et 6 contemporains, qui furent très importants pour la ville de Lyon : de Sainte Blandine à Paul Bocuse, en passant par Juliette Récamier, les frères Lumière, Antoine de St Exupéry etc… Plus on grimpe les étages du théâtre, plus on remonte dans le temps !

Dirigez vous vers La Place des Terreaux qui fut le cœur de la ville sur laquelle est située la fontaine Bartholdi (créateur de la statue de la liberté à New York). Cette place a une superficie de 7000 m². Installée vers 1625 sur les anciens fossés des fortifications de la Lanterne, elle a été utilisée comme lieu d'exécution capitale et comme marché aux porcs. La place des Terreaux est un lieu emblématique de la ville de Lyon.

Elle rassemble la politique (la mairie), les arts (le musée St Pierre), le commerce (la galerie marchande) et l’industrie (le versant côté Croix Rousse avec les ateliers des Canuts).

Lyon a été la première ville du monde à proposer à ses habitants et aux touristes, des vélos en libre service (appelé Velov). Prenez un Vélov et poursuivez votre promenade.

Rendez vous jusqu’à l’Opéra, rénové par l’architecte Jean Novel. Descendez la rue de la République, vous pourrez admirer la Chambre de Commerce et d’industrie au niveau des Cordeliers. Tournez à droite pour arriver Place des Jacobins qui vient d’être rénovée. Jetez un œil au vénérable Théâtre des Célestins.

               


Puis rendez vous, comme tous les lyonnais, près de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour une des plus grandes d’Europe.

 

 

Quatrième étape: Le XX ème et XXIème siècle -19h45

Visez le bouquet de fleur de Jeff Koons au bout de la place Antonin Poncet puis traversez le Rhône. Descendez sur la promenade des Quais du Rhônes au niveau de la piscine du Rhône et remontez les quais le long des péniches. Prenez le cours Lafayette et vous pourrez dire « Nous voilà… Aux Halles de Lyon », le centre du monde de la gastronomie.  Il s'agit d'un grand marché couvert unique où l’on trouve 48 commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) qui élèvent les sens, cultivent l’excellence et défendent la mémoire gustative de la région lyonnaise, en mettant à l’honneur les plus beaux produits d’ailleurs. En chacun d’eux résonne l’âme de Lyon, Capitale de la Gastronomie.

Continuez jusqu’à la Place Jules Ferry où vous pourrez diner au Splendid, brasserie tenu par le chef Georges Blanc.