L'assiette de Lyon

 A travers ce parcours, découvrez la gastronomie lyonnaise qui fait la popularité de la ville !

 


Durée : 5 heures

Départ : 10h – Direction Vieux Lyon

Plan Circuit Gastronomique (.pdf)


Première étape : Le Vieux Lyon – 10h30

 

Le Vieux Lyon est le quartier historique de la ville. Situé aux pieds de la colline de Fourvière, il s’étend sur une bande de 25 hectares le long de la Saône. En se promenant dans ce quartier, vous découvrirez les monuments les plus emblématiques de la ville.

Commencez votre ballade place St Jean. Ici vous pourrez admirer la façade de la cathédrale Saint Jean

Puis prenez la rue piétonne Saint Jean qui est la rue la plus réputée de Lyon pour ses pavés, ses bouchons, ses pubs et ses traboules.  

Arrêtez-vous au numéro 37 de la rue Saint Jean, «A LA MARQUISE», une pâtisserie installée depuis plus d’un siècle. Elle a pris ses quartiers dans un ancien hôtel particulier du XVème siècle. Cet établissement prépare avec soin les fameuses tartes aux pralines et bugnes dans le respect des traditions et du produit. Un salon de thé offre la possibilité aux clients de déguster les spécialités lyonnaises autour d’un café.  

 

 

Tout en continuant votre ballade, arrêtez vous découvrir les différentes confiseries lyonnaises telles que les quenelles, les cocons et coussins lyonnais, les rochettes, ou les pralines, dans la boutique de SAINT JEAN DELICE. Il sera très difficile de résister à la tentation !  

Après la découverte des pâtisseries et confiseries lyonnaises, place au salé avec la découverte des bouchons Lyonnais. Il s’agit de restaurants typiques qui se doivent d’être simples et conviviaux. On y mange principalement des spécialités lyonnaises telles que le tablier de sapeur, les quenelles de brochet, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout, arrosé d’un verre de Beaujolais. 

En tournant à droite sur la Place de la Baleine, puis une nouvelle fois sur la rue des 3 Maries, découvrez l'un des plus anciens bouchons de Lyon, «AUX TROIS MARIES»créé au milieu du siècle dernier.

Il fut le repère d'Eluard et d'Aragon qui venaient se retrouver sur la Place de la Baleine pour déjeuner. L'établissement tient son nom des trois Saintes de l'Evangile : Marie-Salomé, Marie Jacobée, et Marie- Madeleine.

«Aux Trois Maries» propose une carte traditionnelle, dans un cadre élégant avec un sol en damier ainsi qu’une petite terrasse pour profiter des beaux jours.

 

Poursuivez votre ballade rue Saint Jean jusqu’à la Place du Change. Vous y trouverez la Fresque de la Cour des Loges juste au dessus du glacier Nardone (elle parfois cachée par les branches d’arbres).

Il s’agit d’un mur peint, réalisé par la société "Mur'Art" en 1988. Aujourd'hui hôtel lyonnais de prestige, la Cour des Loges est une empreinte de l'Histoire du Vieux Lyon.   

Baladez vous dans la troisième partie du quartier du Vieux Lyon, le quartier Saint Paul.

Traversez la passerelle St Vincent (pont rouge) qui offre une vue sur les quais de Saône.   

 

 

Deuxième étape : La Presqu'île – 12h00

 

La Presqu’île se situe entre le Rhône et la Saône. C’est le centre ville de Lyon. On y vient faire du shopping ou s’y balader.

Une fois la passerelle traversée, prenez la rue de la Martinière pour admirer le lieu insolite qu’est La Fresque des Lyonnais.

 

Ce mur représente un théâtre habritant 25 personnages historiques et 6 contemporains qui ont été très importants dans l'histoire de la ville de Lyon : de Sainte Blandine à Paul Bocuse, en passant par Juliette Récamier, les frères Lumière, ou encore Antoine de Saint Exupéry. Plus on grimpe les étages du théâtre, plus on remonte dans le temps !

Prenez la Rue de la Martinière pour arriver sur la Place des Terreaux où l’on y trouve son incroyable fontaine, l’Hôtel de ville et le Musée des Beaux Art. Découvrez à l’intérieur du musée des Beaux Arts le Jardin du Palais Saint Pierre.

 

 

 

En sortant du musée, vous trouverez dans l’angle de la Place des Terreaux, le confiseur et chocolatier le plus réputé de Lyon pour ses coussins lyonnais, VOISIN.  

coussin lyonnasi

Créé en 1897, Voisin confectionne ses chocolats, confiseries, et cafés selon des méthodes artisanales. Le coussin de Lyon (chocolat enrobé de pâte d’amande au curaçao) est la friandise favorite des habitants. C’est devenu une spécialité gastronomique et un emblème de la ville de Lyon.

Prendre la Rue Paul Chevanard et tournez sur la Rue Major Martin.

 13h00 : Déjeuner  au Bouchon Lyonnais  Le café des fédérations

 

Revenez vers la Place des Terreaux. Vous aurez l’occasion d’admirer l’Opéra de Lyon puis redescendez la Rue du Garret. Dans cette rue, vous y trouverez deux bouchons lyonnais : «LE GARRET» et juste en face «AU PETIT BOUCHON CHEZ GEORGE».

Revenez vers la Rue de la République pour prendre la Rue de Grenette, tournez à gauche Rue de Brest et laissez vous tenter par les gourmandises du maitre chocolatier FRANÇOIS PRALUS, comme sa fameuse Praluline (brioche aux pralines).

 

Remontez prendre la Rue Tupins, puis prendre la Rue Mercière, qui est une rue piétonne qui offre la possibilité aux lyonnais de se restaurer dans des restaurants de différents types.

Vous pourrez apercevoir les trois bouchons les plus réputés de cette rue à savoir «LE BOUCHON LUSTRE», juste en face le «MERCIERE» et le «BOUCHON AUX VINS». 

 

Au bout de la Rue Mercière, vous pourrez admirer la Place des Jacobins où se dresse une fontaine en son centre. Revenez sur la Rue du Président Edouard Herriot pour y découvrir les différents traiteurs lyonnais comme C. REYNON au numéro 13 de la Rue des Archers.

On retrouve en abondance toutes les grandes spécialités lyonnaises, contribuant ainsi depuis plus de 70 ans à la réputation gastronomique de Lyon. C Reynon est le créateur de l’Oreiller de la Belle Aurore.

Redescendez la Rue de la République pour arriver et admirer la Place Bellecour. Cette place est la quatrième plus grande de France. En son centre se trouve une statue représentant Louis XIV sur son cheval.

Vous y trouverez le fameux traiteur-pâtissier PIGNOL.

 

 

Troisième étape: Foch et Part Dieu- 16h00 

 

Une fois sortis du métro, longez le Cours Franklin Roosevelt et prenez le temps de boire un thé ou un café tout en dégustant les chocolats et pâtisserie de la MAISON BERNACHON.   

PART DIEU – 18h00

Continuez le Cours Franklin Roosevelt, puis tournez à droite et descendez la Rue Garibaldi. Vous pourrez ainsi visiter les fameuses HALLES DE LYON. 

 

Les Halles de Lyon regroupent une soixantaine de commerçants. Les fromages de la Mère Richard ou de Maréchal, les charcuteries de chez Colette Sibilia ou de chez Gast, les viandes exceptionnelles du boucher Maurice Trolliet ou encore les célèbres spécialités gastronomiques de Sève ou Bahadourian…. Tous ces produits d’exception (et bien d’autres) sont vendus aux Halles.

 

Optionnel : Vous pourrez réserver sur place un cours de cuisine à partir de 70€, au côté du chef étoilé Philippe Lechat. Dans un authentique moment de partage et de gourmandise, l’Atelier propose des formules de cours selon des thématiques comme «Tapas Bulles», «Tendance», «Toqués du Marché», «Le Chef c’est moi», «Macarons», «Duo de Chefs» ou «l’Impro du Marché».

 

 20h00 –  Dîner chez «LE GOURMET DE SEZE»

«Le Gourmet de Seze» est un restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin qui vous accueillera dans une ambiance sereine et intemporelle. C'est un lieu incontournable de la gastronomie française. Laissez-vous transporter dans l'univers de Bernard Mariller.